L'avez-vous en tête Le prix de votre bien immobilier
?
Agence
>
Actualités
>
#VACANCES #ETE #IMMOBILIER #CO...

#VACANCES #ETE #IMMOBILIER #COUPDECOEUR ETUDE INEDITE NESTENN : 1 FRANCAIS SUR 2 SE DIT PRET A DEMENAGER POUR UN COUP DE COEUR DE VACANCES !

Qui n’a jamais imaginé tout plaquer et changer de vie suite à un coup de cœur de vacances ? Qu’il s’agisse pour certains de la découverte d’une région ou pour d’autres l’envie de faire durer un flirt estival… Nestenn, groupe d’agences immobilières, a souhaité en savoir plus sur ce qui pourrait pousser les Français à s’installer dans la région de leurs vacances1. Seraient-ils prêts à passer le cap du déménagement ? Pour quel type de bien ? Et dans quelle région ?

Les principales tendances à retenir

 

  • 59% des Français sont sensibles au style architectural de leur lieu de vacances
  • 40% du panel envisagent au cours de leur séjour de faire des repérages pour l’achat d’un bien immobilier                                                                                                                                     
  • 1 personne sur 2 se déclare prête à déménager pour un coup de cœur de vacances
  • PACANouvelle Aquitaine et Bretagneles 3 régions favorites des Français s’ils devaient changer de vie !

Les vacances : un moment opportun pour faire des repérages immobiliers !

Si l’été rime généralement avec baignade, repos ou encore visites culturelles, c’est aussi l’occasion de découvrir le paysage immobilier d’une nouvelle région : 75% des Français déclarent en effet être attentifs à l’environnement naturel des maisons de leur lieu de vacances, 59% au style architectural et 50% aux belles demeures. Plus en retrait, la proximité des habitations près des services courants (écoles, commerces…) est quant à elle citée par 18% du panel.

Majoritairement sensibles à l’environnement immobilier de leur lieu de villégiature, il n’est pas étonnant que 40% des Français déclarent avoir déjà envisagé de faire des repérages pour l’achat d’un bien ; un chiffre qui monte à 49% pour les 18-34 ans (versus 33% des 55 ans et plus).

Parmi eux, 31% prospecteraient en priorité pour une résidence secondaire ; une tendance qui confirme la forte appétence des Français sur le sujet depuis de nombreuses années. L’hexagone est en effet champion d’Europe en comptabilisant plus de 3,4 millions de résidences secondaires, soit près de 10% de l’ensemble de ses logements !2

A l’inverse, 26% du panel se concentreraient davantage sur une résidence principale ; une dernière tendance particulièrement prégnante chez les 18-34 ans (32%), qui semblent plus ouverts aux opportunités que leurs aînés (22% des 55 ans et plus), généralement déjà propriétaires.

La singularité des régions françaises séduit

Ouverts aux opportunités immobilières qui pourraient se dégager sur leur lieu de vacances, 50% des Français se déclarent prêts à déménager pour un coup de cœur ; une tendance qui monte à 61% chez les 18-34 ans versus 41% chez les plus de 55 ans.

Dans le détail, les Français citent en premier lieu un coup de foudre pour la région dans laquelle ils séjournent (53%), suivi de près par son cadre de vie (51%), ou encore la découverte du bien immobilier de leur rêve sur place (29%).

Plus anecdotique, une rencontre amoureuse pourrait conduire 18% des Français à envisager de déménager ; une tendance un peu plus forte chez les 18-34 ans (22%), certainement plus fougueux que leurs aînés !

PACA, Nouvelle Aquitaine et Bretagne : le trio gagnant des régions !

Sans surprise, la région PACA, réputée pour sa côte d’Azur et son ensoleillement, remporte 17% de suffrages à la question « dans quelle région pourriez-vous déménager suite à un coup de cœur de vacances ? ».

Terre d’accueil de Bordeaux, ville qui séduit régulièrement les Français dans le cadre de différents sondages, la Nouvelle Aquitaine arrive 2ème sur le podium (13%). La Bretagne se place sur la 3ème marche du podium avec 12%.

A l’inverse, la région Centre-Val de Loire semble boudée par le panel, au même titre que l’Ile-de-France et les Hauts-de-France ; marquées par la grisaille et des températures plus fraîches que dans le sud, ces régions ne sont pas nécessairement des destinations de vacances privilégiées par les Français.

 

 

L’analyse d’Olivier Alonso, Président de Nestenn

« Les résultats de ce sondage confirment ce que nous observons au sein de notre réseau de franchisés en régions : de plus en plus de Français prospectent l’été pour obtenir des informations sur le marché immobilier de leur lieu de vacances » déclare t’il.

Pour aller plus en détails :

Certaines des agences du groupe Nestenn voient ainsi le nombre de clients « résidence secondaire » s’envoler :

  • En Bretagne, par exemple pour l’agence de Saint-Quay-Portrieux où les résidences secondaires représentent 30 % des ventes réalisées pour 44 % du fichier acquéreurs.
  • En Nouvelle Aquitaine, les villes de Cap Breton, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz sont également très sollicitées par les vacanciers mais également par 30 à 50 % de clientèle de résidence secondaire pour des concrétisations ventes entre 29 et 26 %.
  • La région PACA est celle où le rêve de maison de vacances se concrétise le plus puisque pour notre agence de Hyères, 18 % du fichier est composé de cette typologie de recherche pour également 18 % des ventes.

 

« Finalement, coup de cœur de vacances rime souvent avec coup de cœur immobilier puisqu’une grande proportion de Français se lance dans l’achat d’une résidence secondaire » conclut Olivier Alonso.

 

Nos autres articles à consulter